18 août 2012

Deux petits pas sur le sable mouillé, de Anne-Dauphine Julliand

deux

Auteur: Anne-Dauphine Julliand

Edition: les Arènes

Pages: 225

note: 20/20

COUP DE COEUR

 

Le résumé:

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : " Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. ". Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.

 

Mon avis:

     Je ne lis pas souvent des témoignages mais les critiques sur celui-ci étaient très bonnes et cela m'a poussé à sortir de mes "frontières" et d'avancer en terrain inconnu. Avec ce type de témoignage, on connaît par avance l'issue inévitable mais ce qui est intéressant c'est de voir comment une famille parvient à surmonter cette épreuve.

     C'est l'histoire vraie d'un couple, Anne-Dauphine et Loïc, parents de deux enfants: Gaspard le fils aîné et Thaïs la petite dernière. Un jour, la maman remarque que sa fille ne marche pas normalement et le couple décident de lui faire faire des analyses médicales pour savoir d'où vient ce problème. Ils vont apprendre que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique grave et qu'elle n'a plus que quelques années à vivre  . Une course contre la montre s'engage alors.

     Au moment où les parents apprennent sa maladie, la mère est enceinte et ce bébé a un risque sur quatre d'être porteur de la maladie. En tant que lecteur, on redoute aussi le verdict, on souhaite que cette famille ne soit pas doublement frappée, mais la vie n'est pas un conte de fée. Le verdict tombe quelques jours après la naissance de cette deuxième petite fille, Azylis, est également atteinte. Cependant un traitement existe et il pourrait ralentir les effets de la maladie s'il est effectué avant les premiers symptômes de la maladie.

  Le fils aînée de cette famille, Gaspard, m'a beaucoup touché. Il est très impliqué dans la maladie de ses soeurs pour un petit garçon de quatre ans. Il les aide comme il peut en ayant conscience que Thaïs va mourir. Il n'hésite pas à dire tout haut ce qu'il pense comme cette phrase où l'on peut deviner une grande maturité pour son âge: "C'est pas grave la mort. C'est triste mais c'est pas grave". Il tente aussi d'un côté de continuer à vivre sa vie d'enfant, il joue, va à l'école...

    Ce récit est raconté à travers les yeux d'Anne-Dauphine, la mère et il est extrémement émouvant (prévoyez des paquets de mouchoirs à disposition si vous le lisez), elle ne cache rien de ses émotions, ses pensées et ses sentiments. On souffre avec elle comme elle a souffert avec sa fille. Il y a également une certaine pudeur, notamment sur les douleurs de Thaïs, la mère ne souhaite pas vraiment en parler, elles les évoque juste car ça fait partie de la maladie. Elle racconte les mauvais mais aussi les bons moments comme Thaïs qui à la fin de sa vie, allongée sur son lit et malgré sa vue et son ouïe perdues, continue à jouer à cache-cache en tournant simplement sa tête d'un côté et de l'autre.

 

Je vous conseille fortement ce livre, même ceux qui ne sont pas très témoignages peuvent y trouver leur compte (la preuve avec moi ! ). Par contre prévoyez un roman plus léger après avoir lu celui-là car personnellement il m'a un peu "cassé" moralement et j'avais besoin de m'évader, donc un roman du genre chick-lit devrait alléger l'atmosphère.    ;-)

 

 

Posté par biblimi à 14:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 août 2012

La sélection, de Kiera Cass

78070462_p

Auteur: Kiera Cass

Edition: Robert Laffont

Pages: 343

note: 16/20

Le résumé:

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombrés dans l’oubli. De leurs ruines est né Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt de cauchemar. Cela  signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

 

 

Mon avis:

Comme beaucoup de personnes, j’ai d’abord été attiré par cette magnifique couverture puis par le résumé. Je trouve que l’histoire est bien ficelée, les temps calmes et les temps d’actions se mélangent parfaitement, je ne me suis pas ennuyée. On retrouve tout ce qui compose une compétition : rivalités, filles prêtes à tout pour gagner, tension, suspens, coups bas, etc.

 

On s’identifie facilement au personnage principal, America. C’est une jeune fille attachante, solitaire et pleine d’espoir qui souhaite que son entourage soit heureux, quitte parfois à se dénigrer elle-même.

En revanche, dés l’apparition d’Aspen, je l’ai détesté. Il m’est insupportable pourtant c’est un garçon bon pour sa famille, tout comme sa petite amie, il ne veut que leur bonheur. C’est peut-être à cause du rituel de la petite pièce (il en  donne une à America lorsqu’elle chante pour lui) qu'il m'exaspère. J’ai l’impression qu’il l’achète, certes c’est un livre qui met en scènes des castes, donc l’argent est au coeur de l’histoire, mais cet acte me met mal à l’aise.

Et le prince Maxon, plus on apprend à le connaître, plus on le trouve sympa ! C’est un personnage qui semble intouchable mais pourtant il reste un garçon qui a ses forces, ses faiblesses et un grand cœur. Il me fait penser au prince Wiliam (oui oui, celui d’Angleterre !), qui semble vouloir moderniser un peu la monarchie.

 

La fin ne nous donne qu’une envie : lire la suite !

Point négatif : elle ne sort qu’en avril 2013. L’attente va être longueeeeeee.

 Je trouve que c'est un roman qui peut se lire à tout âge. Il satisfera les ados comme les adultes.

 

Un petit extrait:

"Elle poursuit son laïus et mon estomac se met à gargouiller. […]Il me faut ma ration, et vite, autrement je vais devenir ronchon. Soudain, quelqu’un frappe à la porte. Deux gardes s’en écartent et laissent entrer un invité d’exception, le prince Maxon."

 

Avez-vous lu ce livre ou souhaitez-vous le lire ?

 

Posté par biblimi à 14:23 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

04 août 2012

Présentation

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog !

 

avatar hellocoton 

 

     Je m'appelle Emilie, j'ai 20 ans et je suis une amoureuse des livres. Ma passion remonte à très loin et a en partie commencée grâce aux livres pour enfants de Oui-Oui. Ce petit personnage m'a suivi pendant une bonne partie de mon enfance. Il a progressivement laissé place à des lectures de grands tels que Le club des cinqs ou Sabine-Juliette.com (une autre série que j'ai adoré :-D )

     A prèsent, mes lectures sont très diversifiées. Je lis des classiques (Jane Austen, Stendhal...), de la littérature de jeunesse (Hunger Games...), de la chick-lit (un de mes genres littéraires préférés)  ou du Musso et du Lévy.

 

     Bref, vous pourrez voir sur ce blog des avis sur pas mal de choses !

 

     Ma bibliothèque est fournie mais les livres, malheureusement, ça prend de la place -_-' . J'ai donc fait l'acquisition depuis quelques mois d'une liseuse (dont je vous reparlerais probablement) ce qui a un peu changé ma vie. 

 

Voilà pour ma petite présentation ! J'espère que vous vous plairez ici!

 

A bientôt pour un premier avis livresque ;-) !

Posté par biblimi à 22:04 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :