treize raisons

J'ai sorti ce livre de ma pal grâce à une lecture commune organisée par Flo sur Livraddict. J'étais impatiente de le commencer mais malgré une lecture plaisante, je n'en sors pas vraiment satisfaite.

Un thème grave est abordé : le suicide chez les adolescents. Hannah, s'est suicidée et elle a décidé d'expliquer son geste désespéré sur des cassettes audio. Ces cassettes sont destinées à ceux qui ont contribué d'une certaine manière à son suicide.Clay fait partit des destinataires, en quoi est-il responsable de la mort d'Hannah?

Je n'est pas été touchée comme je le pensais avant de débuter ma lecture. Je suis plutôt restée en retrait, ne parvenant pas à m'identifier à Clay ou à Hannah. Malgré son histoire et les épreuves qu'elle a enduré, je n'ai pas eu de pitié pour elle. Je trouvais même que parfois, elle allait au devant des ennuis et elle ne cherchait pas à démentir les rumeurs qui circulaient sur son compte. C'est intéressant de voir à quel point une parole ou un acte peuvent avoir des conséquences aussi dramatiques. Cela fait réfléchir sur nos comportements et notre ouverture aux autres.

En ce qui concerne Clay, je pense qu'au fil de l'histoire on peut deviner le rôle qu'il a joué dans l'existence d'Hannah.

 

J'ai apprécié la mise en page du roman. Chaque chapitre constitue une face des cassettes et on retrouve les symboles "play", "arrêt" et "pause" tout au long du récit. La fin donne une belle leçon de vie mais reste un peu ouverte, malgré que la suite est simple à deviner.

 

En conclusion, une lecture agréable, pas compliquée à comprendre et qui malgré un manque d'émotion, transmet un beau message.

 

logo livraddict

Lu en Lecture Commune avec:

EnjoyBooks

Freelfe

Flo

Kincaid40

Stephanie

SnowWhite

Zina

Lu dans le cadre :

100 livres challenge

 challenge jeunesse young adult