regardez-moi

clique sur la couverture pour lire un extrait

Ce livre a été publié durant les débuts de la télé-réalité et il est étonnant de voir à quel point l'auteur a su analyser les dérives qu'elle pouvait entraîner.

 

Gina rêve de devenir actrice et elle pense que faire cette émission de télé-réalité ne peut être qu'un tremplin pour sa future carrière. Cependant elle va vite déchanter en réalisant tout ce que ça implique (absence de vie privée, célébrité, hypocrisie) et auxquels elle n'était pas préparé. Ceux qu'elle aime s'éloigne progressivement d'elle, jusqu'au jour où elle dit stop, mais ce n'est pas aussi simple d'arrêter une émission qui a tant d'enjeux. Par quels moyens pourra-t-elle arrêcter cette machine infernale ? En sortira-t-elle indemne ?

L'auteur pousse assez loin les limites de la télé-réalité mais cela reste très soft (il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse). Je ne sais pas si c'est proche de la réalité ou non mais j'ai plusieurs fois été choqué de certaines télé-réalités existantes aux Etats-Unis ( je vous invite d'ailleurs à aller lire cet article sur lequel je viens de tomber).

En ce qui concerne la fin, elle est arrivé trop tôt, je ne m'attendais pas à lire les dernières pages immédiatement ce qui m'a surprise. Elle reste un peu ouverte donc pour ceux qui n'aiment pas, je ne vous conseille pas ce livre. Il est possible que c'est un choix de l'auteur car après tout c'est ce qui se passe souvent dans la réalité (ceux qui ont lu le livre me comprendront peut-être).

Je ne suis pas la dernière à regarder ce genre d'émission (je me souviens encore de mon premier visionnage de  Loft Story) mais je pense que les personnes participent de plein gré à ce genre d'émission et qu'ils savent à quoi s'attendre. Nombreux sont les candidats a vouloir sortir avant la fin du jeu mais la production même si elle essaye de les convaincre de rester, ne les empêche pas de sortir..

Pour finir:

Une lecture agréable qui se lit très vite et que je conseille aux ados qui regardent des télé-réalités. Ils pourront avoir un second point de vue et connaître les dérives que cela pourrait engendrer.

100 livres challenge