12 avril 2013

La cité des ténèbres, tome 1: la coupe mortelle - Cassandra Clare

T1 la coupe mortelle

 clique sur la couverture pour lire un extrait

J'ai découvert l'existence de cette saga il y a plusieurs années grâce au blog d'Evenusia qui m'a donné très envie de la lire.


Le film sortant cette année, je DEVAIS la lire avant qu'il ne sorte (je déteste aller au cinéma en premier, ça me gâche le plaisir de la découverte au fil des pages, résumé en 2h un livre qui fait 400 pages, vous devez me comprendre).

L'univers m'a plu mais j'ai mis un certain temps à m' adapter complétement. J'ai fait la connaissance pour la première fois avec certaines créatures dont je ne connaissais pas les particularités. Je suis maintenant une habituée des vampires et des loups garous mais les démons restent des êtres assez obscures (sans mauvais jeu de mots) pour moi et j''ai envie d'en savoir plus à leur sujet.

 

Chose rare, je me suis attachée à tous les personnages:

Clary qui découvre un univers qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir exister, Jace le mystérieux chasseur d'ombre, Simon le meilleur ami malchanceux, Isabelle l'héroïne au caractère fort, Alec le méfiant et beaucoup d'autres encore. Les personnages secondaires sont aussi bien travaillés que les principaux. L'auteure semble connaître toute leur vie, tous leurs secrets et parvient à transmettre ce sentiment.

 

L'auteure a parfaitement construit son récit, il n'y a pas de place au hasard. Tout est calculé, elle sait très bien où elle veut aller et elle nous y guide avec fluidité. Les évènements s'enchaînent sans qu'on les voient venir, comme des dominos qui tombent les uns à la suite des autres . L'action est très présente, les révélations valent le détour et Cassandra joue avec nos nerfs. Pendant certaines scènes je me suis retenue d'aller voir ce qui se passait quelques pages plus loin (j'évite toujours de me gâcher la surprise). Le rythme est bien organisé, les temps calmes et l'action sont dosés juste comme il faut, bref on ne s'ennuie pas une seconde.

Il faut cependant être très attentif au récit. Quand mon esprit vagabondait, je me suis retrouvé à relire les pages précédentes pour comprendre ce qu'il se passait car en quelques lignes un événement ou une révélation a lieu. Certains dialogues sont à se tordre de rire, que ce soit entre Clary et Jace ou entre Simon et Jace (il faut voir les réparties cinglantes qu'ils peuvent s'échanger!).

En ce qui concerne la fin, un important secret est dévoilé mais personnellement je n'y crois pas du tout (ceux qui l'ont lu doivent savoir de quoi je parle). Je lis actuellement le tome 2 mais pour le moment rien ne m'indique si j'ai raison ou tord. Je dois vite le terminer pour enfin savoir (en espérant que la réponse soit dans ce tome) !

 

 

 Si vous n'avez pas encore découvert cette saga : foncez ! Ce livre est addictif, vous ne pourrez pas vous empêcher de le dévorer !

 

100 livres challenge

challenge jeunesse young adult


 


10 avril 2013

Regardez-moi - Gudule

regardez-moi

clique sur la couverture pour lire un extrait

Ce livre a été publié durant les débuts de la télé-réalité et il est étonnant de voir à quel point l'auteur a su analyser les dérives qu'elle pouvait entraîner.

 

Gina rêve de devenir actrice et elle pense que faire cette émission de télé-réalité ne peut être qu'un tremplin pour sa future carrière. Cependant elle va vite déchanter en réalisant tout ce que ça implique (absence de vie privée, célébrité, hypocrisie) et auxquels elle n'était pas préparé. Ceux qu'elle aime s'éloigne progressivement d'elle, jusqu'au jour où elle dit stop, mais ce n'est pas aussi simple d'arrêter une émission qui a tant d'enjeux. Par quels moyens pourra-t-elle arrêcter cette machine infernale ? En sortira-t-elle indemne ?

L'auteur pousse assez loin les limites de la télé-réalité mais cela reste très soft (il ne faut pas oublier que c'est du jeunesse). Je ne sais pas si c'est proche de la réalité ou non mais j'ai plusieurs fois été choqué de certaines télé-réalités existantes aux Etats-Unis ( je vous invite d'ailleurs à aller lire cet article sur lequel je viens de tomber).

En ce qui concerne la fin, elle est arrivé trop tôt, je ne m'attendais pas à lire les dernières pages immédiatement ce qui m'a surprise. Elle reste un peu ouverte donc pour ceux qui n'aiment pas, je ne vous conseille pas ce livre. Il est possible que c'est un choix de l'auteur car après tout c'est ce qui se passe souvent dans la réalité (ceux qui ont lu le livre me comprendront peut-être).

Je ne suis pas la dernière à regarder ce genre d'émission (je me souviens encore de mon premier visionnage de  Loft Story) mais je pense que les personnes participent de plein gré à ce genre d'émission et qu'ils savent à quoi s'attendre. Nombreux sont les candidats a vouloir sortir avant la fin du jeu mais la production même si elle essaye de les convaincre de rester, ne les empêche pas de sortir..

Pour finir:

Une lecture agréable qui se lit très vite et que je conseille aux ados qui regardent des télé-réalités. Ils pourront avoir un second point de vue et connaître les dérives que cela pourrait engendrer.

100 livres challenge

Posté par biblimi à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

09 avril 2013

Mon défi "une saga par mois"

Je suis une dévoreuse de sagas. J'aime pouvoir suivre sur la durée des personnages et surtout un univers afin de mieux m'en imprégner. Malheureusement j'en ai plus d'une vingtaine en cours et je ne m'y retrouve plus. J'ai décidé qu'il était temps d'agir et de me lancer un défi.

 

Le principe ? Terminer une saga en cours sur une période d'un mois dans la limite du possible. Je pense ne pas aller au-delà de trois livre d'une même série par mois (sinon bonjour l'indigestion). J'ai quelques sagas où il me reste seulement un tome, je tâcherais donc de regrouper ces sagas dans le même mois.

Si vous souhaitez vous joindre à moi dans cette aventure, vous êtes les bienvenus ! Laissez-moi un commentaire ainsi que le lien vers votre billet de participation et je validerais votre inscription.

 

Sans titre 2

Je commence ce défi avec la saga La cité des ténèbres de Cassandra Clare.

 

 Il me reste 3 livres sur 4 à lire, je prévois d'en lire au moins 2 ce mois-ci (le lis actuellement le tome 2):

source

Posté par biblimi à 07:07 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 avril 2013

Ma pal d'avril

ma pal du mois

 

Le mois dernier je n'ai pas lu tout les livres prévus, quelques uns étant en cours, je les remets dans la pal du mois:

 

PAL AVRIL

 

1- Coeur rebelle-tome 1, de Victoria Dahl:  A l'origine je devais plutôt lire Délicieuse effrontée de la même auteur car la chronique video de Lili m'avait donné très envie. Je me suis finalement procuré Coeur rebelle car il lui a moins plu et je souhaitais le lire également. Ainsi je ne serais pas déçue si je le lis avant Délicieuse effrontée.

2- La cité des ténèbres-tome 2 et 3, de  Cassandra Clare : Je me lance un défi pour les mois à venir (je vous en reparle bientôt), je case donc ces deux tomes (plus le quatrième si possible) pour le mois d'avril.

3- La décision, d'Isabelle Pandozoulos: Lecture déjà terminée (normalement car ce billet est programmé), la chronique arrive.

4- Version Beta-tome 1, de Rachel Cohn: c'est un achat récent et je veux avancée dans le challenge 100% R

5- It girl-tome 1, de Cecily Von  :encore un premier tome, ça n'est pas du tout raisonnable mais j'avais commencé cette série l'année où j'ai passé mon bac. Je sais que c'est une lecture facile et rapide, j'ai hâte de me replonger dedans.

6-Time Riders-tome 1, d'Alex Scarrow: Lecture commencée depuis le mois de mars, j'en suis à un peu plus de la moitié et c'est une belle découverte pour le moment.

7- Le théorème des Katherines, de John  Green: Encore une lecture en cours, je suis déçue car j'avais entendue beaucoup de bien de l'auteur mais je n'adhère pas à son style. Je me suis procurée quand même son dernier livre qui me plaira peut-être davantage.

8- L'âge des miracles, de Karen Thompson Walker: ma bonne affaire du mois dernier ! Hâte de le lire !

9- Divergent-tome 1, de Veronica Roth: une relecture pour pouvoir lire le tome 2 (il paraît que si on ne se souvient pas du premier tome, la lecture du second est compliquée)

10- Envoûtement-tome 1, de Cara Lynn Schultz: une lecture commune est prévue sur livraddict, je vais donc essayer de le lire pour y participer.

11- Addict, de Jeanne Ryan: Un deuxième livre de la collection R, toujours pour avancer dans le challenge.

 

Soit un total de 12 livres.

Je ne sais pas si je parviendrais à tout lire mais je compte sur le défi "2jours 1livre" pour atteindre mon objectif.

 

Et vous, quelles lectures avez-vous prévu ?

 

07 avril 2013

Méfaits accomplis (ou mon imm) #1

Voici mon premier rendez-vous des Méfaits accomplis, il consistera à vous présenter mes derniers livres achetés.

 

Méfaits accomplis

 

Il y quelques semaines je suis allée au salon du livre de Paris et j'en suis ressortis avec quelques achats :

méfaits 1

(J'ai fortement hésité à me prendre Les Misérables de Victor Hugo)

Et chez j'ai lu, pour deux livres achetés un livre était offert parmis une sélection et j'ai pris :

méfaits 2

 

Après le salon, j'ai fait un petit tour à gibert joseph:

méfaits3

 

 

Cette semaine j'ai découvert un endroit fabuleux pour toutes personnes passionnées de livres: Book Off !  J'ai donc craqué pour :

méfaits 4

 

It girl, Tome 1, 2, 4, 5, 6 et 7de Cecily Von Ziegesar à 1 euro chaque.

L'âge des miracles de Karen Thompson Walker à 1 euro.

La décision d'Isabelle Pandazopoulos à 5euros

 

Beaucoup d'achats mais j'ai fait une belle économie grâce aux livres d'occasions !

Et vous, quels sont vos derniers craquages ?

 

Posté par biblimi à 09:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 avril 2013

Défi "2 jours, 1 livre"

2 jours 1 livre

 

Mon mois de mars ayant un peu tourné au ralenti par manque d'envie (et ma pal s'étant considérablement agrandie), j'ai trouvé que le défi de George était une excellente idée. Il consiste à lire un livre en deux jours sur une période d'un mois (apparement vous pouvez choisir votre durée mais pour plus d'informations demandez directement à George !).

Je commence ce défi aujourd'hui (Samedi 6 avril) jusqu'au dimanche 5 mai.

Je ne pense pas prévoir à l'avance quel livre lire à quelle date, je partagerai seulement avec vous ma progresseion.

 

 

Avancé du défi:

Samedi 6 avril-Dimanche 7 avril : La décision, de Isabelle Pandazopoulos

 

Posté par biblimi à 23:59 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Bilan de mars

3-mars

 

En mars, j'ai lu :

 

lus mars

 

-Jane (coeur à prendre) Jones, de Joan Reeves

-La cité des ténèbres-Tome 1:la coupe mortelle , de Cassandra Clare

-Boys don't cry, de Malorie Blackman

-La déclaration-Tome 2 : la résistance, de Gemma Malley MA CHRONIQUE

-La déclaration-Tome 3: la révélation, de Gemma Malley

-Si je reste-Tome 1, de Gayle Forman

-Regardez-moi, de Gudule

-Confusion, de Cat Clarke

-Serum-Saison 1, épisode 1, de Gabrielle Zevin

 

 

Soit  9 livres, pour un total de 2861 pages.

Petite déception pour ce mois, malgré de bonnes (voir même de très bonnes) lectures, je n'avais pas trop envie de lire. J'ai entamé 5 livres (dont le premier tome d'Intuitions mais disons que le vocabulaire fleuri m'a un peu refroidi et je n'ai pas eu envie de poursuivre).

 

Et vous ? Comment s'est déroulé votre mois de mars ?

 

01 avril 2013

Les filles en chocolat: Coeur cerise T1 - Cathy Cassidy

 

coeur cerise

 Pour lire les premiers chapitres, cliques sur la couverture.

 Je n'ai pas aimé ce livre ,j'en avais pourtant entendu beaucoup de bien sur la blogosphère et c'est ce qui m'avait donné envie de le lire. Ma déception vient surtout du fait que c'est un roman trop jeunesse pour moi. Cherry, le personnage principal, a treize ans et le comportement qui va avec: elle est naïve et c'est qui m'a agacé. L'histoire de son père m'a davantage intéressé. On peut voir son entreprise de chocolats se monter progressivement et l'implication de chaque membre de la famille.

En ce qui concerne le livre et sa mise en page, on peut retrouver des recettes à la fin du livre, le lecteur peut ainsi poursuivre son immersion dans l'univers des "filles en chocolat" en réalisant ces desserts. On retrouve aussi les portraits des demi-soeurs, le choix aurait été plus judicieux de les placer au tout début du roman car ils ne nous donnent aucunes informations supplémentaires, placés ici ils sont donc inutiles. Un autre aspect qui m'a interpellé : la couverture représente des cupcakes hors dans l'histoire il est questions de chocolats. Peut-être y a-t-il un lien par la suite avec les autres tomes mais c'est le genre de choses que je ne comprends pas, quand on choisit une couverture autant la mettre en lien avec l'histoire.

Je sais pertinemment que l'histoire ne m'a pas plus par ma faute. Je me suis aperçue grâce à ce livre que je dois mieux cibler la tranche d'âge des héros pour être certaine de ne pas être déçue. Peut-être qu'avec quelques années de moins j'aurais plus apprécié la lecture. Vous l'aurez sans doute compris, je n'ai pas l'intention de lire la suite car le récit ne m'a pas assez intéressé.

 

 

challenge jeunesse young adult

 

Posté par biblimi à 16:55 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,