27 octobre 2012

Wake, de Lisa McMann

 Il y a deux jours, j'ai vu qu'une lecture commune était organisée pour ce livre, sur Livraddict par Yukarie. J'avais le livre depuis très peu de temps et je me suis dit que ce serait l'occasion pour le lire rapidement. J'ai eu peur de ne pas avoir assez de temps pour le lire mais au final je l'ai dévoré en quelques heures. Voici donc ma chronique:

 

1

Auteur: Lisa McMann

Edition: la Martinière

Pages: 21O

18/20

 Le résumé:

Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

 

Mon avis:

J'ai tellement aimé que je l'ai trouvé beaucoup trop court ( il ne fait que 210 pages). On se laisse facilement happé par l'histoire. La composition même du livre, reprend l'intrigue. Je m'explique:  le récit est entrecoupé car il écrit de la même façon qu'un carnet de bord, c'est-à-dire que les chapitres sont en fait des dates. L'auteur va à l'essentiel, les journées décrites sont courtes, le récit est donc hachuré, ce qui me fait penser à un sommeil perturbé par les rêves. Malgré son aspect froid, on s'attache aux personnages et cette technique permet de mieux comprendre le fardeau du don de Janie.

Plus les pages défilent, plus on veut en savoir plus. J'ai hâte de lire le tome 2 afin de connaître l'élément déclencheur du don de Janie (il doit forcément en avoir un, non ?). Un autre point que j'ai apprécié: il y a pas mal de dialogues. Je trouve que ça donne un plus au livre.

En ce qui concerne les personnages, Janie m'a impressionée. Elle vit seule avec sa mère alcoolique et elles ont peu de moyens mais Janie ne succombe pas aux tentations (alcool, drogue,etc) comme on pourrait le penser. Elle en veut, elle est forte et elle se bat pour que sa vie soit meilleure ou du moins pas trop catastrophique. Sa meilleure amie en revange, ne connait pas autant de galère que Janie mais c'est elle qui est ivre et se drogue. Comme quoi, l'évidence n'est pas toujours là où on l'attend.

J'aurais aimé que l'auteur s'attarde davantage sur le don de Janie, il manque des explications et j'espère que les tomes suivants combleront ces lacunes.

La fin m' a surprise, je ne l'avais pas vu venir et elle présage des trucs plutôt chouette pour la suite.

 

Je ne sais pas quoi rajouter, le livre est petit et il va à l'essentiel, il est donc compliqué de ne pas trop en dire !

 

Merci à Yukarie d'avoir organisé cette LC :-)

Voici les autres avis des participants :

Calligramme

Love-of-book

Yukarie

 

Lu également dans le cadre du challenge jeunesse/young adult

muti2-copie

 

 

Posté par biblimi à 19:45 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


25 octobre 2012

Night School- Tome 1, de C.J. Daugherty

Night School m'a donné du fil à tordre, j'en sors assez mitigée, je ne sais pas vraiment s'il m'a plu ou non. J'ai tenté de vous expliquer pourquoi j'ai cette impression.

 

1

Auteur: C.J. Daugherty

Edition: Robert Laffont (R)

Pages: 466

note: 12/20

Le résumé :

Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents qui l'envoient dans un internat aux règles quasi militaire.
Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par le très discrète « Night School », dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisi à qui se fier, et surtout qui aimer.

 

Mon avis :

L'intérêt de l'histoire est de savoir si elle fait partie du genre fantastique ou non. L'amie qui m'a conseillé ce livre, m'avait malheureusement révélé de quoi il était question avant même que je ne commence ma lecture. Je ne peux donc pas vous dire si on se rend rapidement compte de quel genre fait partie le livre (et ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler le fin mot de l'histoire :-P ). Je peux seulement vous dire que l'écriture de l'écrivain est agréable, ça se lit facilement, sans prise de tête.

Le point fort de l'histoire, c'est le suspens. L'auteur sait le manier avec habileté, il est présent constamment. Tout au long de l'intrigue on se pose beaucoup de questions, on échafaude des théories avec plus ou moins de réussite. Par contre, l'intrigue met du temps à s'installer mais grâce au suspens on a pas envie de poser le livre, on veut savoir la suite !

Le gros soucis de ce tome c'est les révélations qui sont sans surprises. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me dire "Euh, ça c'est censé être quelque chose qu'on apprend ?!!". Les soit-disantes réponses à nos questions ne sont que des pétards mouillés: elles n'ont aucun effet.

 

En ce qui concerne l'école privée, Cimmeria, j'adore son nom ! Bon ça n'a pas d'importance pour l'histoire mais moi il m'inspire le mystère, ça pourrait être le nom d'un pays imaginaire. Bref, même si l'école a l'air géniale, je n'aimerais pas y aller. Pourquoi ? Malgré son environnement idyllique (un manoir parmi les arbres), elle me fait peur. En tout cas, Allie semble s'y plaire.

Allie est l'héroïne principale, après la disparition de son frère elle s'est "rebellée". Elle s'est fait arrêtée trois fois, ses parents décident donc de la mettre dans une école privée pour la faire rentrer dans le droit chemin. Contre toute attente, elle s'assagie...un peu trop vite à mon goût. Le pire qu'elle ait fait, est d'arriver en retard (sans le vouloir en plus). Par la suite, elle ne respectera pas les couvres feu mais ça c'est une autre histoire car elle le fait à ses risques et périls (j'dis ça, j'dis rien...).

Et un triangle amoureux ! Un ! -_-' Parce que c'est bien connu qui dit histoire d'amour, dit trio. Qu'est-ce-que ça peut m'énerver cette mode ! Dans la plupart des livres on en retrouve un et celui-ci a déjà été vu un million de fois. Allie fait face à deux beaux jeunes hommes: Sylvain et Carter. Au début je n'aimais pas du tout Carter mais au final on apprend à le connaître et à l'apprécier. En ce qui concerne Sylvain, il ne passe pas, pour moi c'est un hypocrite.

 

Voilà toutes les raisons pour lesquelles je n'arrive pas à me décider. Je lui ai mis une note légérement au-dessus de la moyenne parce que ce livre a un je-ne-sais-quoi qui me plaît. Je lirais la suite en espérant avoir de VRAIES révélations à la hauteur du suspens.

 

Livre lu dans le cadre du challenge Jeunesse/Young Adult

muti2-copie

 

Posté par biblimi à 00:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 octobre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? #4

Le principe est simple, chaque lundi je dois répondre à ces trois questions:

1- Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2- Que suis-je en train de lire en ce moment ?

3- Que vais-je lire ensuite ?

 

c lundi

 

1- Mes lectures de la semaine passée:

passé

Night School, de C.J. Daugherty: avis mitigé, il y a du bon et du mauvais. La chronique arrive bientôt !

Coeur Cerise Tome 1, de Cathy Cassidy : trop midinette pour toi (pourtant j’aime bien la chick-lit mais là c’était trop niais pour que j’apprécie), j’ai trouvé la trame de fond (le père qui veut monter son entreprise) plus intéressante.

 

2- Ma lecture du moment:

présent

Quatres filles et un jean Tome 1, d'Ann Brashares : c’est une relecture dans le cadre d’une lecture commune. La dernière fois que je l’ai lu, j’étais au collége !

 

3- Mes prochaines lectures:

 

futur

Une place à prendre, de J.K. Rowling (à lire dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de PriceMinister et Starcrossed, de Josephine Angelini (il est dans ma Pal depuis peu de temps mais je suis très pressée de le lire !)

 

Et vous, que lisez-vous ?

 

Les menteuses-T1 Confidences (lecture commune)

Voici ma chronique sur le livre de ma première lecture commune :

 

1

Auteur: Sara Shepard

Edition:Fleuve Noir

Pages: 294

note: 10/20

Le résumé:

Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ?Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A

 

Mon avis:

Je n'ai pas vraiment accroché, pourtant j'avais déjà vu les premiers épisodes de la série qui reprend cette saga et ça m'avait bien plu. Le problème c'est que le premier épisode de Pretty Little Liars reprend exactement l'histoire du premier tome donc pour moi le suspens n'était pas présent alors que c'est ce qu'il y a de fondamental dans le livre. Sans suspens le livre n'est pas intéressant, l'action n'est pas présente, le mystère est le pillier central de l'histoire. Voilà pourquoi moi, je n'ai pas aimé.

Les personnages ne sont pas attachants (sauf peut-être Aria), c'est le genre de filles qui m'insupportent, elles sont superficielles. Je me suis quand même demandée si je devais en choisir une comme amie, laquelle je prendrais: par élimination, Aria. C'est la moins pire de toutes: Spencer est en concurrence constante avec sa soeur aînée, Hanna est obnubilée par les apparences, Emily est une sportive un peu paumée dans sa vie et Aria est tombée amoureuse sans le savoir d'un de ses profs.

 Qui dit filles superficielles, dit accros aux vêtements et aux soins et effectivement ça ne manque pas ! Ce livre est un centre commercial à lui tout seul, les marques sont omniprésentes et ça m'agaçe. Je déteste les gens qui font étalage de leur richesse pour montrer aux autres personnes qu'ils sont supérieurs à elles.

Beaucoup de thèmes sur l'adolescence sont traités: la boulimie, la recherche de sa personnalité, la compétition, la quête de popularité, la famille et bien sûr les mensonges et leurs conséquences. Ce livre nous fait un peu réfléchir sur notre propre vie, on peut se demander si on connaît vraiment nos amis (réfléchissez bien, personne ne vous a jamais déçu ?), doit-on tout leur dire ? Peut-on leur faire réellement confiance ?

J'ai quand même apprécié au moins une chose : les chapitres sont courts MAIS les points de vues des chapitres sont alternés entre les quatres personnages principales et du coup je m'y perdais.

 

Pour finir, je ne pense pas lire la suite et si vous souhaitez lire cette saga, ne regardez pas la série avant, vous risquez d'être déçus.

 

muti2-copie

 

 

16 octobre 2012

Ma PAL

pile-livre

 

Ma pal contient énormément de livres et il devient de plus en plus difficile de la maintenir à jour sur cet article. Je vous mets donc le lien vers mon profil sur Livraddict où vous pourrez retrouver ma pal  (qui est mise à jour à chaque achat).

 

MA PAL

 

Si vous souhaitez faire une lecture commune avec moi, n'hésitez pas à me le demander !

Posté par biblimi à 23:44 - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :


15 octobre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ? #3

1- Qu'ai-je lu la semaine passée ?

2- Que suis-je en train de lire en ce moment ?

3- Que vais-je lire ensuite ?



 

1- Mes lectures de la semaine passée:

1

 

Rebecca Kean tome 2- pacte de sang, de Cassandra O'donnell: une lecture agréable, vous pouvez retrouver ma chronique ici.

 

Les menteuses tome 1, de Sara Shepard: pas mal, ce livre fait parti d’une lecture commune, mon avis sera disponible lundi prochain. Vous pouvez retrouver la liste de mes lectures communes ici.

 

2- Ma lecture du moment:

2

Night School, de C.J. Daugherty: un début prometteur (par contre j’enchaîne les pavés ^_^)

 

3- Mes prochaines lectures:

3

 

Coeur Cerise Tome 1, de Cathy Cassidy et Quatres filles et un jean Tome 1, de Ann Brashares (celui-ci fait aussi parti d’une LC)


 

Et vous, que lisez-vous ?

 

 

 

14 octobre 2012

Mon premier RAT: automne 2012

Aujourd'hui j'ai décidé de participer au marathon Read-A-Thon organisé par Arieste. J'ai choisi d'en faire un "riquiqui" de 14h à 20h, je voulais terminer mon tome 1 des Menteuses et commencer Night School.

 

sans-titre

 

Voici mon déroulement du marathon:

14H09: je commence avec un peu de retard.

15H23: une heure de lecture s'est écoulée sans que je la vois passer. Ayant une petite soif, je fais une pause avec un total de 45 pages lues.

16H passée : je reprends mon livre. Ma soeur a voulu installer la nouvelle imprimante avec connection wifi (chose que nous n'avons pas réussi à faire) , je n'ai donc pas pu reprendre ma lecture plus tôt.

17H30: nouvelle interruption, toujours à cause de l'imprimante mais pour la bonne cause: ma soeur a enfin trouvé comment la connecter ! Bref encore plusieurs minutes de perdues et un bilan de 106 pages lues depuis le début.

18H: je poursuis encore et toujours avec le même livre (mais il n'a jamais de fin ce livre ?!!!)

18H39: A table !!! (pour les curieux: pâtes et cordon bleu)

19H33: finie de manger, je termine mon livre jusqu'à presque 20h mais un peu démoralisée je n'entame pas Night School (je le commencerais plus tard dans la soirée)

 

 

Mon bilan:

-Finir Les Menteuses tome 1 : fait

-Commencer Night School : pas fait

-Lire au moins 250 pages: pas fait, j'en ai lu que 132 :-(

-S'amuser : fait !!!

 

J'ai beaucoup aimé ce principe et je reparticiperais volontiers à une prochaine sesssion. Certes je suis déçue de ne pas avoir lu beaucoup mais ça m'a permis de me rendre compte que je lisais comme une tortue :-P

 

 

Posté par biblimi à 23:44 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Rebecca Kean, tome 2-Pacte de sang, de Cassandra O'donnell

Mon avis sur le tome 1 est ici: Rebecca Kean Tome 1-Traquée.

1

Auteur: Cassandra O'donnell

Edition: J'ai lu (darklight)

Pages: 575

 

note: 17/20

 Le résumé:

Depuis que je suis devenue la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont, je n'ai plus une minute à moi, course-poursuite, exécutions, meurtres en série... bref je n'ai ni le temps, ni l'envie de m'occuper de ma vie privée. Alors quand mon ex, Michael, un vampire aussi sexy que redoutable a débarqué en ville, ça m'a un peu contrarié. Il faut dire que quand on se retrouve enceinte à 16 ans et qu'on plaque son amant, on n'est généralement pas très pressée de le revoir dix ans plus tard et de lui annoncer qu'il est papa. Du moins, pas avant d' être passée d'abord faire le plein chez Joe, le marchand d'armes du coin..

 

Mon avis:

J'étais impatiente de connaître les aventures de Rebecca mais au début j'ai eu du mal à le lire. J'ai trouvé que l'histoire démarrait tardivement et avec une impression de déjà vu. Deux meurtres ont eu lieu parmis les loups-garous (décidément ils n'ont pas de chance !) et Rebecca est chargé de retrouver le coupable et le punir à sa façon. Côté vie privée, l'héroïne revoit Michael, le père de sa fille et ce dernier est bien décidé à ramener avec lui en France, celle qu'il a marqué.

 

J'ai vraiment commencé à être prise dans l'histoire vers le milieu du roman. On commence à avoir quelques explications sur le pourquoi du comment, les actions s'enchaînent (et parfois il faut avoir le coeur bien accroché), des révélations sont faites, etc. La deuxième partie du livre est vraiment chouette, je l'ai fini en une demie-journée.

 

On en apprend plus sur Rebecca, sur ce qu'elle est vraiment, c'est très intéressant et ça laisse présager de bonnes choses pour l'avenir. On comprend également en quoi consiste le lien qui rassemble Raphaël et Rebecca et les conséquences que ça a. Quand à Mark, et bien il est quasiment absent du roman ! Il ne m'a abso-lu-ment pas manquer, j'en avais même oublié son existence (si si c'est possible), quand la narratrice en reparle à la fin, je me suis dite: "Ah ouiiii ! C'est vrai !  Y a Mark aussi !".

 

Je n'avais pas vraiment prêter attention dans le tome 1 mais il est vrai qu'il y a pas  mal de répétitions, des phrases et parfois même des paragraphes entiers (notamment sur le comportement des loups-garous mâles avec les femelles) ! Elles se situent surtout au début du livre et heureusement car je crois que j'aurais fini par fermer définitivement le bouquin.

 

L'histoire se lit toujours autant avec facilité, à part quelques passages un peu complexe mais comme ce sont des passages importants, toute notre attention est déjà monopolisée.

 

C'est donc une suite assez réussie malgré un petit air de déjà vu. Je lirais la suite !

 

 

Posté par biblimi à 07:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

13 octobre 2012

Ma nouvelle addiction: les lectures communes !

Je me suis inscrite récemment à Livraddict et j'ai par la même occasion, découvert les...lectures communes !!! Et je crois que ça va devenir ma nouvelle addiction.

livraddict_logo_small

 

En une journée, je me suis inscrite à 9 LC :

 

1- Les menteuses tome 1 : pour le 22 octobre

2- Quatres filles et un jean tome  1 : pour le 28 octobre

3- Hate list: pour le 30 novembre

4- Parle-moi ! : pour le 2 décembre

5- L'amour interdit, tome 1-Halo : pour le 9 décembre

6- Queen Betsy tome 1: pour le 15 décembre

7- Noblesse oblige, tome 1-le duc mis à nu: pour le 16 décembre

8- Comment se débarasser d'un vampire amoureux : pour le 20 décembre

9- Dracula mon amour: pour le 30 janvier 2013

 

Comme tu peux le voir, mon mois de décembre va être chargé! ^_^

Et toi, quelles sont tes lectures communes ?

 

Posté par biblimi à 07:07 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 octobre 2012

Journal d'un vampire,tome 1-le réveil, L.J. Smith

1

Auteur:L.J. Smith

Edition: Hachette (black moon)

Pages: 448

note: 3/20

 Le résumé:

Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

 

Mon avis:

Je suis très déçue par ce livre, je me suis ennuyée. L'intrigue est longue à démarrer et quand les évènements arrivent enfin ils s'enchaînent les uns après les autres sans avoir été anticipés. On ne s'accroche pas aux personnages, c'est comme s'ils étaient tous des personnages secondaires, même Elena n'est pas intéressante (par contre pour être antipathique, ah ça oui! Elle l'est !).

 

Au début du livre, un corbeau observe Elena et ça m'a fait penser au premier tome de Harry Potter, lorque McGonagall (métamorphosée en chat) observe la maison des Dursley. Donc déjà ça partait mal ! Bon, par la suite rien à voir, c'était bien une histoire de vampire.

On connaît la fin en avance alors que certains personnages (comme cette cruche d'Elena) mettent mille ans avant de trouver les coupables. Le livre s'arrête en plein "suspens" ( je mets les guillemets parce qu'une intrigue qui commence seulement à être intéressante 10 pages avant la fin, mérite des guillemets), ça donne une "légère" (oui encore des guillemets) envie de savoir la suite. MAIS c'est sans doute fait exprès ! Il faut bien donner envie au lecteur  d'une quelconque façon, pour qu'il achète le tome suivant. Parce que honnêtement, si ce tome avait une "vraie" fin, je ne vois pas ce qui pousserait le lecteur a lire le tome 2.

 

L'écriture en elle-même est digne d'une fan fiction, c'est-à-dire pas terrible (quoique il y des FF très bien). L'écriture est enfantine, un peu simplette, ça manque de descriptions. Si on m'annonçait que le livre a été écrit par une ado, ça ne m'étonnerais pas car on n'a pas l'impression que ce soit la plume d'une adulte.

 

En revanche, je suis fan de la série Vampire Diaries qui est issue de cette saga. C'est peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas aimé ce tome. Ou pas. ;-)

 

Vous l'aurez compris, je ne vous conseille PAS DU TOUT ce livre.

 

 

Posté par biblimi à 01:19 - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,